Le monde est vaste, mais SpaceX cherche à le rendre un peu plus petit avec un nouveau mode de transport. Lors du récent Congrès international d’astronautique (CIA), le PDG Elon Musk a fait le point sur la fusée de colonisation Mars de l’entreprise SPACEX. Ce qui a vraiment volé le spectacle, c’était une nouvelle utilisation potentielle pour cette fusée. Selon Musk, la fusée Mars pourrait également être utilisée pour transporter les gens d’un endroit à l’autre de la Terre en une heure environ.
La présentation de 43 minutes à l’IAC marque la première fois que SpaceX a fourni des informations détaillées sur l’engin spatial BFR. SpaceX prévoit toujours de construire et de lancer deux fusées et des missions cargo sur Mars en 2022, suivies de vols habités dès 2024. Musk a sauvé l’idée du transport terrestre pour la toute fin, comme une “chose de plus” à l’Apple, qui a reçu de grands applaudissements.
Dans la vidéo du concept, nous voyons des passagers embarquer à bord d’un traversier qui les amène sur une plate-forme de lancement flottante à New York. Ils se déplacent vers le BFR, qui décolle ensuite et s’envole dans une trajectoire balistique vers l’espace. La première étape se détache et redescend pour atterrir et se réutiliser, comme le booster du Falcon 9. La deuxième étape avec ses passagers continue son vol, atterrissant de manière propulsive à Shanghai environ une demi-heure plus tard. C’est un voyage qui prendrait environ 15 heures en avion, et qui ne suppose aucune escale.
Selon M. Musk, la plupart de ce que nous considérons comme de “longs” vols ne prendraient qu’une trentaine de minutes à bord de la fusée, ce qui permettrait d’atteindre des vitesses de 18 000 milles à l’heure (27 000 km/h). On peut aller n’importe où, n’importe où, n’importe où, en une heure. Vous vous demandez probablement combien de millions de dollars ce voyage coûterait. SpaceX semble assez confiant dans ses mesures d’économie, car Musk a précisé plus tard sur sa page Instagram qu’un billet sur la BFR coûterait le même prix qu’un siège de ligne économique.
Il y a évidemment beaucoup d’obstacles entre l’annonce de Musk et sauter une fusée en Asie dans la vraie vie. Le BFR n’existe pas encore dans la vraie vie, et il aurait besoin d’essais approfondis avant que SpaceX ne soit autorisé à embarquer des passagers. Il y a aussi un problème de perception publique. Alors que les fusées sont considérées comme suffisamment sûres pour le fret et quelques astronautes courageux, le chargement de quelques centaines de passagers à bord pour une escapade dans le monde entier pourrait s’avérer difficile à vendre. Mais si ça marche? Le BFR pourrait être vraiment révolutionnaire.