D’un point de vue extérieur, il est difficile de trouver deux entreprises qui semblent plus philosophiquement alignées que Sonos et Apple lorsqu’il s’agit de conception de produits et de modèle commercial.
Tous deux se concentrent clairement sur la distrubution de matériel haut de gamme et tous deux utilisent les services pour augmenter et compléter l’attrait de leur matériel, même si Apple a modifié un peu ce mix avec une activité de services en forte croissance.
Une symbiose intelligente
Les plus grosses acquisitions d’Apple sont peu nombreuses, mais celles qu’Apple réalise sont manifestement adjacentes à son cœur de métier. Une acquisition de Sonos a un précédent assez fort dans l’achat de Beats par Apple en 2014, mais sans la forte motivation de fournir le produit sous-jacent et la base relationnelle pour lancer un service de streaming.
Ce que Sonos est, cependant, c’est une inversion du modèle historique d’Apple qui consiste à utiliser de grands services pour vendre du matériel. L’écosystème Sonos est un excellent moyen facile à utiliser et de qualité supérieure pour tirer le meilleur parti des services de streaming de musique et de vidéo d’Apple (et de son tout nouvel abonnement à des jeux), qui sont plus importants que jamais pour l’entreprise, qui se diversifie par rapport à son activité iPhone monolithique.
Mouvements compétitifs
Le principal problème au niveau de cette potentielle acquisition, du moins du point de vue de Sonos, est que le fabricant de haut-parleurs a récolté les bénéfices d’être une plate-forme qui fonctionne bien avec tous les principaux fournisseurs de services de streaming et les assistants virtuels. Les récents haut-parleurs Sonos prennent en charge Amazon Alexa et Google Assistant, par exemple, et le logiciel Sonos dispose de connexions avec pratiquement tous les principaux services de musique et de streaming audio disponibles.
Ce qui a changé, surtout à la lumière des nombreuses annonces d’Amazon cette semaine, c’est que des concurrents comme Amazon semblent plus enclins à vouloir posséder une plus grande part des activités qui relèvent actuellement du domaine de Sonos. Echo Studio d’Amazon est une nouvelle enceinte haut de gamme qui fait directement concurrence à Sonos d’une manière que les Echos précédents ne faisaient pas vraiment, et la société n’a cessé de sortir des versions plus performantes de ses autres Echos, plus abordables. Il propose également davantage de fonctions audio multipièces riches en fonctionnalités, y compris la prise en charge Surround sans fil pour une utilisation home cinéma — tout cela en toute transparence dans la timonerie Sonos.
Ingrédients manquantsdans ce deal potentiel !
Sous la propriété d’Apple, il est fort possible qu’Apple Music obtienne au moins un traitement préférentiel, si ce n’est de devenir le seul service de streaming proposé. Il est probable que Siri remplacerait Alexa et Assistant comme seul service vocal virtuel disponible, et presque impensable qu’Apple continuerait à supporter les services concurrents s’il faisait cet achat.
Cela dit, il y a probablement déjà un chevauchement important entre les clients Apple et Sonos, et tant qu’il y avait une certaine flexibilité de service (de la même manière qu’il y en a pour le streaming des concurrents sur les appareils iOS, y compris Spotify), alors être enfermé dans Siri ne serait probablement pas aussi dur. Et cela servirait à donner à Siri la prise de pied à la maison que le HomePod n’a pas réussi à lui donner. Apple serait également mieux incité à travailler sur l’amélioration des performances de Siri en tant qu’assistant général à domicile, ce qui serait finalement bon pour les clients de l’écosystème Apple.