Vous avez peut-être vu de nombreuses publicités télévisées et de nombreux produits dans les magasins qui font la promotion du nettoyage à la vapeur.
De nombreuses personnes ont des opinions divergentes sur l’efficacité des nettoyeurs à vapeur, et il y a certainement des avantages différents pour le nettoyage à la vapeur par rapport aux méthodes plus traditionnelles comme la serpillière et le seau.
Alors, quelles sont les meilleures méthodes ? Le nettoyage à la vapeur est-il vraiment la meilleure option ? Selon ce que vous nettoyez et vos besoins, vous trouverez peut-être que les produits nettoyants à la vapeur sont le meilleur choix pour vous.
Le nettoyage à la vapeur peut coûter plus cher
Les nettoyeurs à vapeur comme le karcher sc3, coûtent généralement un peu plus cher qu’une serpillière et un seau traditionnel. En raison des coûts de fabrication plus élevés requis pour produire l’équipement, vous devrez payer un peu plus d’avance pour un nettoyeur à vapeur. Cependant, une chose que vous devez garder à l’esprit est qu’un nettoyeur à vapeur ne nécessite que de l’eau pour son utilisation. Un système traditionnel de balai et de seau aura besoin d’une certaine forme de nettoyant à plancher pour ajouter à l’eau afin de nettoyer et désinfecter vos planchers, ce qui signifie plus de coûts par nettoyage. Si vous voulez économiser de l’argent à long terme, un prix initial plus élevé peut en valoir la peine.
La vapeur est incroyablement chaude
La vapeur utilisée pour le nettoyage à la vapeur atteint des températures très élevées, ce qui peut dans certains cas représenter un danger pour la sécurité. L’utilisateur doit simplement être conscient de la vapeur et comprendre comment utiliser au mieux son produit de nettoyage pour éviter toute blessure. Bien que cela soit répertorié comme un contre, c’est en fait un des avantages du nettoyage à la vapeur car les températures élevées sont ce qui assure l’efficacité.
Nettoyage plus fréquent
Vous constaterez peut-être que le nettoyage à la vapeur vous oblige à nettoyer plus souvent qu’avec une serpillière et un seau traditionnel. Certaines personnes croient qu’une serpillière et un seau vous permettent d’enfouir la saleté dans vos planchers, alors qu’une serpillière à vapeur nettoie seulement la surface du plancher. Selon le revêtement de sol que vous nettoyez, cela peut être faux. Beaucoup de nettoyeurs à vapeur peuvent travailler dans de petites rainures dans le plancher où une serpillière n’atteindrait pas normalement. Bien sûr, cela dépend des surfaces avec lesquelles vous travaillez et de la force de votre nettoyeur vapeur.
Long temps de séchage pour tapis
Si vous utilisez un nettoyeur à vapeur pour tapis, il se peut que vous deviez attendre jusqu’ à 24 heures pour que le tapis soit complètement sec et qu’il puisse être remis à pied. Cela pourrait être désagréable pour certains, surtout si le tapis se trouve dans un lieu de travail ou une zone commerciale. Cependant, il n’est pas nécessaire de nettoyer les tapis à la vapeur trop souvent, et c’est en fait un excellent moyen d’assainir la moquette et d’offrir un nettoyage en profondeur. Vous remarquerez que les nettoyeurs à vapeur sur les tapis peuvent aider à rafraîchir l’apparence et le toucher des tapis et à éliminer les mauvaises odeurs.
Séchage rapide pour les surfaces dures
Si vous utilisez un balai à vapeur ou un nettoyeur sur des surfaces dures, vous remarquerez combien plus rapide un nettoyage à la vapeur prend pour sécher par rapport à un nettoyeur et un seau traditionnels. Les nettoyeurs à vapeur sont parfaits pour les surfaces dures car la vapeur sèche rapidement, ce qui en fait une excellente option pour les endroits où la zone doit pouvoir être utilisée rapidement. Les endroits comme les trottoirs dans les édifices commerciaux bénéficieront grandement d’un plancher nettoyé à la vapeur.
Très efficace et propre
Comme mentionné dans la section contre, les nettoyeurs à vapeur ont une production de vapeur à très haute température. Bien que cela puisse causer un problème de sécurité si l’appareil n’est pas utilisé correctement, cela aide en fait le nettoyeur à assurer l’hygiène de la surface sur laquelle il travaille. Les bactéries sont souvent invisibles à l’œil nu, mais lorsqu’une serpillière à vapeur d’eau entre avec de la vapeur à très haute température, cela aide les bactéries et les germes à être éliminés, ce qui fournit un résultat complètement hygiénique.
Moins de produits chimiques
Si vous nettoyez autour des animaux de compagnie et des enfants, vous craignez peut-être les dangers potentiels des produits chimiques que les nettoyants à plancher traditionnels utilisent. Cependant, ce n’est pas un problème lorsque vous utilisez un nettoyeur vapeur. Parce que la vapeur d’eau est ce qui désinfecte la surface, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques. Cela constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent garder leurs animaux domestiques et leurs enfants en sécurité, tout en étant plus respectueux de l’environnement.
Les balais vapeur peuvent être utilisés sur de multiples surfaces
Les nettoyants à vapeur ne sont pas seulement pour les planchers. En fait, il existe sur le marché de nombreux produits différents qui permettent d’utiliser différents accessoires pour le nettoyage à la vapeur, qu’il s’agisse d’intérieurs de voitures, de cuisines et de fenêtres, de portes coulissantes, de miroirs ou de meubles. À cet égard, vous pourriez avoir la possibilité de nettoyer presque n’importe quel endroit de la maison avec un seul appareil.