Le 21 avril 2019, le Game Boy a fêté 30 ans. La console portable qui a ouvert la voie au Switch est toujours aimée de presque tous ceux qui l’ont touchée, et malgré tous ses défauts, c’est toujours l’un des appareils de jeu les plus mémorables de tous les temps. Alors pourquoi n’y a-t-il aucun signe de la sortie d’un Game Boy Classic Edition sur Nintendo ?
Le jeu rétro est plus populaire que jamais et Nintendo est en partie responsable de sa résurgence. Les consoles NES et SNES Classic Edition ont rappelé aux joueurs que, bien qu’ils soient graphiquement limités, de nombreux jeux 2D résistent encore assez bien aux titres 3D modernes lorsqu’il s’agit de gameplay, et tout simplement amusants. Les Classic Editions ont ouvert les vannes à d’autres consoles rétro — certaines superbes, d’autres horribles, mais Nintendo n’a pas encore ressuscité le Game Boy. Et peu importe le nombre de fois qu’on nous le demande, Nintendo ne nous donne aucune information sur une sortie prévue à l’avenir.
Alors qu’est-ce que je veux voir dans un Game Boy Classic Edition ? Vous pouvez mettre l’ensemble de la bibliothèque Game Boy sur une carte flash bon marché de nos jours, donc pour commencer, j’aimerais vraiment voir une sélection saine de jeux regroupés. Voici 25 suggestions pour nous faire avancer, mais je ne me plaindrais pas si Nintendo en incluait encore plus. (Bien que je serais tout aussi content si elle n’incluait qu’une copie de The Legend of Zelda : Link’s Awakening. Mais cela pourrait entrer en conflit avec le prochain remake de Switch de ce jeu.) Et pourquoi ne pas ajouter quelques applications bonus comme un réveil, ou même un compositeur de Chiptune, pour le plaisir ?
Quant à sa taille, un Game Boy Classic Edition devrait certainement être plus petit et plus fin que le Game Boy original — mais pas aussi petit que le Game Boy Micro, que j’adore, mais que je trouve juste un peu trop petit pour mes mains. Nous avons tous l’habitude d’avoir un appareil de la taille d’un smartphone partout où nous allons maintenant, donc un portable qui se situe quelque part entre l’iPhone 4 et l’Arduboy de Kevin Bates serait idéal. S’il doit être un peu plus épais pour accueillir une batterie costaud, je suis d’accord avec ça.
Les commandes physiques des boutons sont indispensables. J’ai essayé plusieurs fois de jouer à des titres de Game Boy émulés sur un smartphone avec des commandes à écran tactile et c’est affreux. Quant à l’écran ? Le Game Boy était connu pour son manque de lumière dans le dos ou sur le côté, ce qui rendait le jeu de nuit, ou même dans des pièces mal éclairées, un grand défi. Un écran LCD serait parfait, mais il devrait imiter la palette de couleurs en niveaux de gris de 2 bits du Game Boy, ainsi que la teinte verte caractéristique de l’original. Et ajoutez un peu de fantômes simulés et de salissures pour plus d’authenticité.